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Mon 5-e mois de grossesse


Je suis entre 20 et 23 semaines d’aménorrhée, soit entre 18 et 21 semaines de grossesse. Mon bébé maîtrise désormais parfaitement le dos crawlé ! Ce mois-ci, je peux enfin savoir si j’achète de la layette bleue ou rose !

Où en est mon bébé ?

Votre bébé prend des forces. Il pèse déjà en moyenne 335 g : c’est l’équivalent d’un pamplemousse ! Ses muscles – et donc ses mouvements – sont de plus en plus vigoureux. Et il en profite car il a beaucoup de place : il remue les bras et les jambes, se retourne, fait des galipettes…. Parfois même, il pousse ses pieds contre la paroi de votre utérus… et vous pouvez apercevoir une bosse sur votre ventre. N’hésitez pas à la caresser pour lui montrer que vous êtes là !

Le développement de son cerveau s’accélère : il dispose désormais de 12 à 14 milliards de cellules nerveuses. Il sera bientôt capable de mémoriser ses expériences sensorielles. Votre bébé est déjà sensible aux aliments que vous mangez

Ses poumons aussi poursuivent leur maturation : bébé a des mouvements respiratoires de plus en plus fréquents mais encore irréguliers. Son pancréas commence à fabriquer de l’insuline, qui permet à votre bébé d’utiliser le sucre et les graisses pour sa croissance.

Durant ce mois-ci, vous allez réaliser la deuxième échographie : un moment magique où vous allez pouvoir admirer bébé sous toutes ses coutures et découvrir, si vous le souhaitez, son sexe ! S’il s’agit d’une fille, ses ovaires sont bien formés et contiennent des cellules primitives pour 6 millions d’œufs.

Mes bons réflexes alimentaires

Votre prise de poids se poursuit. Si vous devez surveiller votre poids, préférez les viandes maigres et le poisson. Veillez à consommer suffisamment de fibres (fruits, légumes, pain, pâtes et riz complets…) et à continuer de vous hydrater correctement, en buvant au moins 1,5 litre d’eau par jour.

Manger varié et équilibré est important pour profiter des atouts de tous les aliments. Mais aussi pour faire découvrir à votre bébé de nouveaux goûts. Son odorat et son goût peuvent désormais être stimulés : n’hésitez pas à le « guider » dans ses premières découvertes. Bientôt, il sera capable de les mémoriser.

A partir de la 17e ou 18e semaine de grossesse, le fluor est un minéral important pour la constitution des futures dents de lait de votre bébé. Une alimentation variée suffit généralement à couvrir ces nouveaux besoins. On en trouve dans les eaux minérales, le poisson, certains fruits et légumes (pomme, épinards, asperges…). Demandez l’avis de votre médecin en cas de doute.

La question du mois : quels aliments privilégier pour soulager les jambes lourdes ?

Les goûts changent très souvent pendant la grossesse. Parfois l’eau pure vous attirera moins.

  • Un petit jus de citron dans votre bouteille d’eau et voilà une eau acidulée bien plus agréable. Pourquoi pas quelques feuilles de menthe, de sauge ou de l’herbe aromatique que vous aimez ! Elles vont agréablement parfumer l’eau et ce, sans calorie ajoutée.
  • Côté tisane, faites-vous plaisir ! Elles vous permettent de vous hydrater en faisant varier les parfums.
  • Le thé ou le café restent de bons moyens de s’hydrater mais comme ils contiennent de la caféine, ils restent à consommer avec modération et à éviter en fin de journée, pour garder un sommeil serein.
  • Lorsqu’il fait très chaud, un bon thé glacé maison parfumé à la menthe ravira vos papilles et celles de votre chéri.

Bientôt le 6ème mois de grossesse : bébé et vous communiquez de plus en plus. Vous le sentez, et il est en interaction avec le monde extérieur : il est d’ailleurs habitué à vos préférences alimentaires.

  1. September 11, 2011 at 2:14 am

    Voici le lien de baigner du bébé (100% nuit)

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