Home > Bầu bí, GIA ĐÌNH, THÔNG TIN SƯU TẦM > Mon quartrième mois de grossesse

Mon quartrième mois de grossesse


Je suis entre 16 et 19 semaines d’aménorrhée, soit entre 14 et 17 semaines de grossesse. Mon bébé suce son pouce tranquillement dans mon ventre. Quant à moi, j’ai une envie irrésistible de fraises… Irrésistible, j’ai dit !

Où en est mon bébé ?

Votre bébé est de plus en plus actif : il se peut même que vous commenciez à le sentir bouger ! Ces sensations sont d’abord très légères, comme si vous aviez des ailes de papillon ou des bulles dans votre ventre… Il se peut que vous ne sentiez rien pour l’instant. Soyez patiente : cela ne va pas tarder. Votre bébé, lui, peut désormais ouvrir la bouche, tourner les yeux, froncer les sourcils, et même amener son pouce jusqu’à sa bouche… et le sucer !

Ses sens continuent à se développer. Sa rétine commence même à fonctionner. Le toucher se met en place, grâce aux « corpuscules du tact », de toutes petites zones sensibles sur sa peau. Il faudra attendre la 24e semaine pour qu’il ressente ces perceptions tactiles, lorsque son système nerveux sera suffisamment mature. Son odorat aussi se développe petit à petit mais votre bébé ne pourra percevoir les odeurs qu’à partir du septième mois. Il commence aussi son apprentissage du goût grâce à la saveur du liquide amniotique qui varie en fonction de votre alimentation. Enfin, dès la 15ème semaine de grossesse, votre bébé commence à entendre ! A travers le liquide amniotique, il perçoit les sons de votre cœur, de votre estomac et surtout de votre voix. Vous pouvez commencer à lui parler doucement pour le bercer, même s’il n’est pas capable encore d’interpréter !

Mes bons réflexes alimentaires

Fini les nausées et les aversions alimentaires du premier trimestre : vous retrouvez le goût de manger, et pouvez en profiter. Faites-vous plaisir, mais ne vous “lâchez” pas trop ! Concernant la prise de poids, il n’y a pas de règle stricte : tout dépend de votre corpulence, de votre état de santé, de votre métabolisme…. En moyenne, l’idéal serait de prendre 300 à 350 g par semaine tout au long de ce second trimestre, votre médecin pourra vous dire ce qui est le meilleur pour vous.

Faites particulièrement attention à vos apports en iode, essentiel au bon fonctionnement de la thyroïde. Ce minéral est fourni par l’alimentation, notamment par le sel de table iodé. Celui-ci ne doit pas être consommé en excès, inutile de tout resaler, il faut trouver la juste mesure ! N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin si vous désirez en savoir plus.

La question du mois : j’ai envie de sucre, que faire ?

Rêver d’une belle tarte aux fraises ou d’un moelleux au chocolat pendant la grossesse est courant. Les grandes responsables sont, encore une fois, vos hormones. Faut-il céder à ces envies de femme enceinte ? Oui, de temps en temps, à condition de rester raisonnable évidemment et de continuer à manger varié et équilibré ! Sachez que, pour satisfaire vos envies de sucre, l’idéal est de privilégier les fruits frais ou secs, les desserts à base de lait (et non de crème) et les yaourts natures. Préférez les produits « simples », en petite quantité : par exemple, le carré de chocolat noir au gâteau trop riche en graisses et en sucres.

Bébé est encore dans une bulle dans votre ventre, ses organes vitaux continuent leur développement, seconde après seconde. Vous, vous avez hâte de connaître son sexe. Patience, la 2ème échographie, c’est pour le mois prochain !

  1. No comments yet.
  1. No trackbacks yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: