Home > Bầu bí, GIA ĐÌNH, THÔNG TIN SƯU TẦM > Mon troisième mois de grossesse

Mon troisième mois de grossesse


Je suis entre 11 et 15 semaines d’aménorrhée, soit entre 9 et 13 semaines de grossesse. Bientôt la fin du 1er trimestre… et généralement la fin des nausées ! Je suis impatiente de voir enfin mon bébé: rendez-vous à la première échographie.

Où en est mon bébé ?

Le visage de votre bébé s’affine de plus en plus : les os prennent leur forme définitive, ses lèvres et ses sourcils se dessinent, des paupières recouvrent ses yeux… Vous pourrez le découvrir lors de l’échographie du troisième mois : un moment magique !

Son cœur trouve son rythme de croisière. Il bat à la vitesse de 110 à 160 coups par minute : c’est beaucoup plus rapide que le vôtre. Il peut même s’accélérer en cas de stress, alors pensez à vous détendre !

Ses cellules nerveuses continuent de se multiplier à une vitesse exponentielle, ce qui peut provoquer des mouvements réflexes, que vous ne pouvez pas encore percevoir. Il tourne la tête, agite les bras et les jambes : bref, il a de l’énergie à revendre !

Dès la neuvième semaine, ses organes du goût apparaissent sur la langue. Sa bouche s’ouvre et se ferme, il commence à avaler du liquide amniotique qui sera éliminé sous forme d’urine par ses reins.

Mes bons réflexes alimentaires

La croissance de votre bébé s’accélère : il vous faut donc lui fournir des protéines. Une alimentation variée et équilibrée comble naturellement vos besoins protéiques. Si vous êtes végétarienne, ou si vous mangez rarement de la viande, pensez à consommer d’autres sources de protéines : des légumes secs associés avec des céréales (par exemple riz + lentilles) mais aussi du poisson, des œufs et des produits laitiers.

Autre nutriment indispensable : le calcium. Afin de ne pas épuiser votre capital osseux, il est essentiel de consommer du lait et des produits laitiers (yaourts et surtout fromages à pâte cuite comme le gruyère ou le comté) chaque jour : quatre portions de produits laitiers + quelques verres d’une eau minérale riche en calcium contribuent à couvrir vos besoins. On en trouve aussi mais en bien moindre proportion dans certains fruits et légumes (épinards, brocolis, cresson, haricots verts…), dans les légumineuses (haricots blancs…), dans les amandes, les sardines à l’huile… N’hésitez pas à faire un point avec votre médecin afin de combler au mieux vos besoins. Il pourra éventuellement vous prescrire un supplément en cas de carence avérée.

La question du mois : vous ne trouvez pas que ça sent le poisson ?

Les aversions alimentaires et les dégoûts sont fréquents au cours du premier trimestre de grossesse. En cause : les hormones, dont les bouleversements provoquent une hypersensibilité de l’odorat et du goût. Pas d’inquiétude donc si vous êtes dégoutée par le poisson. Il suffit de consommer d’autres aliments aussi riches en protéines : filet de volaille, œuf, jambon blanc… Vous pouvez aussi cuisiner le poisson d’une autre manière pour en « masquer » le goût : dans un parmentier, mixé dans une purée de carottes… Et puis n’oubliez pas : cette aversion est passagère !

À la fin de ce 3ème mois, généralement, les petits malaises de début de grossesse vont commencer à s’estomper, et vous allez vous trouver en pleine forme. Profitez-en pour vous aérer, marcher à l’extérieur et vivre en plein air, même s’il ne fait pas un beau ciel bleu et un soleil radieux. Vous passez bientôt la vitesse de croisière, profitez pleinement de votre grossesse !

Source: http://www.bebe.nestle.fr/FR/Pregnancy/Articles/parmois/Pages/mon-troisieme-mois-de-grossesse.aspx

  1. No comments yet.
  1. No trackbacks yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: